histoires de voir
18 mars 2009

Dix jours et un millefeuille

Faut se mettre dans le bain ! Au Fort Rouge de Delhi , et dans la rue ... On ne s'attendait pas à ça ! A chaque seconde l'Inde interpelle nos sens !Pour tout vous dire on a eu beaucoup de mal à écrire cette note tant nos émotions et nos sentiments sont...
22 novembre 2006

L'origine du monde

** ******* On dit de l'Afrique qu'elle est le continent des origines, celui où tout a commencé pour les êtres humains. C'est sans doute vrai. Mais de l'Amazonie à l'Altiplano et aux cîmes de la Cordillère, l'Amérique du Sud suscite elle aussi ce sentiment...
6 décembre 2006

La Paz

4000 mètres d'altitude à El Alto. 3000 mètres pour San Miguel. Les pauvres en haut dans la poussière de l'Altiplano, les riches en bas où le climat est plus doux et où on respire mieux car il y a plus d'oxygène. Entre les deux, à 3500 mètres, le centre...
21 décembre 2006

Abécédaire de Noël après quatre mois de voyage

En cadeau de Noël on a décidé de vous offrir ce petit abécédaire, qui revendique son côté résolument impressionniste et subjectif, où on parle de trucs qui nous frappent, qui nous plaisent, qui nous amusent, qui nous agacent parfois... histoire d'approcher...
22 août 2006

Au mois d'août on met les bouts

On part demain ! C'est la Sainte Rose de Lima, tout un programme ! Mais on commence par Manaus, via Sao Paulo. Pour le moment on est étonnamment zen, avec quelques coups de speed... Quand on pèse les sacs, par exemple ! Aaaargh! Petit à petit on largue...
28 octobre 2006

El condor posa !

Autant vous prévenir tout de suite : on a les boules ! On n'a pas fait assez attention et on a effacé toutes les belles photos qu'on avait prises et qui devaient accompagner cette note ! On crie AAAAAAARGH, un bon coup, on respire et on se dit : Dommage,...
2 novembre 2006

Juanita des glaces

******* Au début, on n'a pas trop aimé Arequipa. Pourtant, c'est une belle ville, en grande partie construite avec une pierre blanche de la région, le sillar. Une pierre volcanique légère et facile à tailler. La sempiternelle Plaza de Armas, où l'on vient...
30 septembre 2006

Frissons andins

L'Amazonie, c'est fini ! Enfin, fini pour nous et on la quitte avec le sentiment d'avoir bien fait ce qu'on voulait faire, et bien vu ce qu'on voulait voir... sans oublier les surprises. Bien sûr, il y avait mille autres manières de la visiter, et nous...
28 août 2006

Bienvenue en Amazonie !

Manaus, les amis, on y est ! 1500 km de forêt de chaque côté ! Soleil de plomb, chaleur moîte. Il fait chaud, très chaud. Pour bien faire il faudrait une douche tous les quarts d'heure! Et nous, penchés au dessus du lavabo pour résoudre une question existentielle...
8 septembre 2006

Le Fil d'un fleuve

Comment parler de ce voyage d'une semaine et 2000 km sur ce fleuve, le plus long du monde ? Comment parler du paysage, du foisonnement de la flore et de la faune ? Comment parler des gens, de Joao le barreur qui, la nuit, traque les jacarés (crocodiles)...
31 mars 2007

Une cerise sur notre gâteau

** Vraaaoum ! Six heures d'avion pour un choc thermique. C'est notre grand retour au chaud. Et quel chaud ! 40° et l'humidité qui va avec. Ouf ! Heureusement, il y a aussi un peu d'eau pour se rafraîchir. ** ** ** ** ** ** Les fourmiliers d'Iguazu, les...
27 octobre 2006

Vieilles pierres et vieux coucous

******** Nous nous sentons bien à Huaraz. Nous aimons son ambiance de petite ville, son écrin de montagnes enneigées qui explosent dans le ciel bleu, son micro-cinéma où un jeune américain entretient la flamme de la cinéphilie et où nous avons vu "Fitzcarraldo",...
20 février 2007

Une semaine à Chiloé

Le Blog, le retour ! Après quelques semaines de "vacances", photos et souvenirs s'accumulent. Petite sélection. ******* ******* L'île de Chiloé n'est pas réputée pour la douceur de son climat : 300 jours de pluie par an et le Pacifique souvent en fureur...
15 décembre 2006

Une jolie ville dure

** ******* "Il fait froid toute l'année, on respire mal, ici," soupire la patronne d'un restaurant de Potosí. "C'est pas naturel de vivre à 4000 mètres d'altitude." Et c'est vrai qu'en arrivant ici, on a senti comme un manteau de plomb nous tomber sur...
8 octobre 2006

20 kilomètres sans oxygène

Avant tout, un grand merci à tous ceux, connus et inconnus, qui nous lisent, nous suivent, nous écrivent et nous encouragent à tenir ce blog qui représente un volume de travail certain, mais qui donne aussi un sens supplémentaire à notre voyage puisqu'il...
11 septembre 2006

Schizooo !

Avant tout, merci au Professeur Sato pour son érudition et ses explications si limpides sur la force de Coriolis. Un commentaire recommandé à tous! ***** Iquitos, c'est là qu'on est, et c'est la plus grande ville au monde où il soit impossible d'accéder...
23 août 2006

Premiers repères

TOUT LE CONTINENT JUSTE LE BRESIL (17 fois la France, quand même) JUSTE LE PÉROU (3 fois la France) JUSTE LA BOLIVIE (2 fois la France, et la moitié du pays est à 4000 m d'altitude !) JUSTE LE CHILI (6435 km de côtes) JUSTE L'ARGENTINE (5 fois la France...
19 octobre 2006

Shakespeare dans les Andes

En redescendant, on est passés près des lagunes de Llanganuco, dans une vallée dominée de part et d'autre par deux des plus hautes montagne du pays, le Huascaran etle Huandoy. Et là, Humberto a commencé par nous expliquer qu'une des lagunes est un homme...
19 décembre 2006

Délices sucrés

Mmmmmhhhhh... les vacances ! ******* On est arrivés à Sucre en se disant qu'on allait rester ici quelque temps parce qu'il faut reconnaître qu'on ressentait le besoin de souffler un peu. C'est bien joli d'être en route depuis quatre mois, d'avoir enchaîné...
22 décembre 2006

Légende d'ici

Décidément, vous êtes gâtés : un deuxième cadeau de Noël venu des Andes ! On laissera au Professeur Sato le soin de vérifier l'authenticité de ce qui suit... ******* LA LEGENDE DU LAC TITICACA Il y a très longtemps, à l'emplacement actuel du lac Titicaca,...
11 janvier 2007

La sentinelle de pierre

** Avant de quitter Salta, un monument vient nous remettre en mémoire ce qu'a été le passé récent de nombreux pays d'Amérique latine. Une oeuvre du grand poète chilien Pablo Neruda est gravée sur une pierre pour dénoncer les dictatures et les actes de...
20 septembre 2006

El "Cinco estrellas de la Selva"

Ça devait nous manquer! Après cinq jours à Iquitos, on a repris le bateau sur le Marañon, riviere qui, après sa jonction avec l'Uyucali, devient l'Amazone. Nous faisons route avec Agnès et Jérémy, un fort sympathique couple de jeunes ingénieurs français...
2 mars 2007

Les trois saveurs

VANILLE ... Au village d'El Chalten, qui n'existe que pour ça, on attrape un chemin qui monte raide, et au bout d'un moment... ** ******* Le Campamiento Poincenot Au pied du Fitzroy, la Laguna de los Tres Hi, Mike ! Le petit village s'est un peu effiloché,...
25 mars 2007

Le pays des chats qui volent et des arcs en ciel

******* Six mois de voyage, quatre jours de marche, du vent, plus un bon gros rhume : le Paine nous a mis sur les rotules ! Donc, direction Puerto Natales avec pour unique objectif de prendre quelques jours de repos. Pour ça, nous choisissons comme point...
10 avril 2009

Les chemins de Katmandou

Premiers contacts avec le Népal très sympas. Après une nuit dans un train entre Varanasi et Gorakpur, on enchaîne sur deux heures dans un bus qui avait dû coincer son klaxon et dans la foulée on passe la frontière. Les flics, charmants et souriants :...